dimanche 19 avril 2020

Louis AVRIL décoré pour la libération 1945

Louis AVRIL est mon beau-père :




  Né le 12 Octobre 1923 à Angers et décédé le 19 Janvier 1991 à Angers

 Le Capitaine Avril est titulaire de la médaille militaire, de la croix du combattant et de la commémorative 39-45 avec agrafes « France et Libération » ainsi que d’un témoignage de satisfaction décerné par le général commandant les transmissions de l’Armée de l’Air




  Medaille militaire – Croix du combattant - Medaille commemorative de la guerre 1939-1945




La barrette représente la même signification que les médailles ci-dessus.







 J’ai pu retracer la vie de cet homme brillant dans ses études et en société grâce aux différents documents qu’il avait conservé.



Nadine, sa fille, confirme ces informations.

1923

 Il a été baptisé le 30 décembre 1923 à l’église Saint Laud dans le quartier de la Blancheraie à Angers.




1933


Il fait sa communion solennelle le 15 juin 1933 toujours à l’église Saint Laud dans le quartier de la Brancheraie à Angers.

1936






Il obtient son certificat d'études primaires le 19 juin 1936.



1937





 Le 16 juillet 1937, il reçoit son diplôme de fin d’études après avoir fréquenté l’école supérieure
publique de la Blancheraie.




1940



Il obtient son CAP de tourneur-mécanicien le 4 juillet 1940 via l’école des Arts et Métiers d’Angers.




1939-1942

Il entre le 12 octobre 1939 dans une entreprise de mécanique générale "S .Taphanel"  en qualité de tourneur sur métaux jusqu'au  20 août 1942.

1942-1950



Participation aux opérations de libération de la France et occupation en Allemagne, successivement, opérateur téléphoniste, monteur lignes et installations et chef d'équipes de maintenance téléphonique.

Il passe clandestinement en zone libre à Vierzon et s’engage dans l’armée de l’air à Châteauroux le 31 Août 1942 (base de la Martinerie)

Il fait son instruction militaire à la 11éme compagnie d’instruction d’engagés volontaires à Sainte-Livrade (Lot et Garonne) jusqu’au 11 Novembre 1942, date à laquelle les allemands envahissent la zone libre.



  Insigne de la "11°Cie Instruction EV_aluminium peint_avec devise nous voulons_Augis Lyon"

Maintenu en activité dans la S.A.P. (Sécurité Aérienne Publique), il est affecté dans divers postes de guet du Massif-Central.

Il participe avec les Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I) et la première armée à la libération de : Thiers, Clermont-Ferrand et Lyon

Rappelé dans l’Armée de l’Air, il rejoint Auxerre et est affecté au Bataillon de transmission N°571 Unité engagée avec le premier Corps aérien français dans les opérations de libération de l’Alsace

Pour information AVRIL_Louis_Organisation_forces_françaises_1945

Il pénètre en Allemagne avec les premiers éléments de la Première Division Aérienne en qualité de mécanicien fil lignes et installations

En 1943, il correspond avec sa future femme. (verso de la photo)




Il stationne en occupation à Lahr en Allemangne de mai 1945 à Août 1948

Nommé Caporal le 01 Juillet 1945,  Caporal-chef le 01 Septembre 1945, Sergent le 01 Mai 1946.

Il se marie le 20 juillet 1946 à Appoigny avec IOAN (JOAN) Cinira, Véglia.





Le 29 mai 1947, il a le droit de porter la médaille commémorative de la guerre 1939-1945 avec barrette. AVRIL_Louis_Croix_Combattant

Il quitte l’armée en qualité de Sergent-chef de réserve le 01 Septembre 1948.

Il reçoit le diplôme de monteur de lignes le 1er octobre 1948.  AVRIL_Louis_Diplome_Monteur_Lignes1948_10

Du 6 septembre 1948 au 19 novembre 1949 il retourne dans la société "S. Taphanel" en qualité de tourneur-mécanicien.

Il réussit son permis de conduire le 18 août 1949.

Puis du 1er décembre 1949 au 30 novembre1950, il exerce le métier de pompiste dans une station service "Camille GUILLON" à Baugé.

1950 à 1960

Il rengage dans l’Armée de l’Air comme Sergent, exploitant des transmissions le 1er décembre 1950 et est affecté à la Compagnie de transmission Air N°352 à l’Etat-major de la 2éme Région aérienne à Paris.

Il reçoit le diplôme d’opérateur téléphoniste le 16 août 1951. AVRIL_Louis_Diplome_Operateur_Telephoniste_1951_08

Il obtient à Toulouse-Balma le B.E. de chef opérateur téléphoniste le 16 Janvier 1952 puis le B.S. chef de station fil

Chef des différents moyens d'un centre de transmissions à savoir  central téléphonique, stations télégraphiques et radiotélégraphiques, section régulation et chiffrement des messages.

Séjour de 50 mois au Sénégal avec participation en tant que télémécanicien "fil" à l'installation téléphonique de la Base Aérienne de Thiès.

Affecté à la C.T.A. 808 DAKAR, il rejoint le groupe de transport « Bretagne » à Thiès (Sénégal) du 6 Février  1953 au 07 Août 1955




Nommé Sergent-chef le 1er Septembre 1954, il rentre en métropole en Août 1955 et de nouveau affecté à Paris (STEM 82/392 E.M. 2éme R.A.)

Il acquiert une voiture : une Renault 4Ch.



 Avec Nadine

Il prépare le concours du meilleur exploitant des transmissions de l’Armée de l’Air et est reçu 1er de France le 9 Juillet 1956, battant aux épreuves finales à Toulouse 8 candidats sélectionnés des régions aériennes, du ministère de l’air , de la R.F.A. et des Airs Coloniaux, avec une moyenne de 17,550 (Catégorie  B.S. chef de station fil)

Affecté en qualité d’adjoint au Chef de la S.T.B du Service des Fabrications de l’Armée de l’Air à Ris-Orangis, il est nommé Adjudant le 1er décembre 1959.



Insigne du "Service des fabrications du commissariat de l_air 796 - Ris-Orangis"

1960 à 1965

Il est immédiatement rappelé à l’Etat-major de la 2éme Région aérienne et affecté au bureau des transmissions,  adjoint au Commandant du bureau régional des transmissions.

Responsable de la section exploitation en particulier pour tous les problèmes de liaisons télégraphiques et téléphoniques de 21 Bases Aériennes.

Nommé Adjudant-chef le 1er juin 1963, il subit avec succès l’examen franchissement de grade et est nommé sous-lieutenant Rang, officier Trans Chiffre (08.90) le 1 Juillet 1965





 En 1965, il possède une voiture Peugeot 403 verte claire



Avec Michel et Nadine

Il occupe alors les fonctions d’adjoint au chef du bureau des transmissions de l’Etat-major de la 2éme R.A. jusqu’en octobre 1965

Stages en 1965 :
  • Cycle interallié de guerre électronique
  • Qualification chiffre et sécurité des transmissions
1965 à 1972





Affecté à l’escadron de transmission N°801 Dijon comme chef du Service exploitation et directeur des cours d’opérateurs Radio et T5 télétypistes ; Directeur d'une école de formation d'aides spécialistes exploitants des transmissions, appelés du contingent sélectionnés et instruits par des sous-officiers spécialisés dans l'utilisation de systèmes audiovisuels, il assure en 7 ans, la formation de plus de 5000 élèves.







Insigne du "GROUPEMENT DE TRANSMISSIONS REGIONAL 801-DIJON"



Insigne de l'Escadron_Transmission_00-801-Dijon





Officier chargé du contrôle qualitatif du trafic des messages, de l'application des procédures et règlements, ainsi que de la qualification professionnelle des personnels de 24 centres de transmissions, il participe également à plus de 100 évaluations tactiques et missions de contrôle de l’entraînement des opérateurs fil-radio de la FATAC 1ère R.A.

Désigné par la C.T.A.A en qualité de responsable du stand des transmissions de l’Armée de l’Air au Salon aéronautique international 1971 du Bourget, il est ensuite affecté à la B.A 922 Doullens comme commandant de la S.T.B 82/922.



Insigne de la "STATION MAITRE RADAR 12-901 PUIS BASE AERIENNE 922-DOULLENS"

1972 à 1974

AVRIL_Louis_Coupures_presse_Lieutenant_Capitaine

Commandant des centres de transmissions d’une Base Aérienne, personnels subordonnés 2 16 sous-officiers, 25 hommes du rang spécialistes des transmissions.

Instructeur et conférencier sur les systèmes modernes de télécommunications utilisés par l'Armée de l'Air.





Stage en 1972 : cycle interallié de guerre électronique

Formation en 1974 : initiation aux affaires (organisé par la CEGOSPARIS)

1974





 Le Capitaine Avril Louis quitte l’armée en 1974 après 30 ans de vie militaire.

AVRIL_Louis_Coupure_Presse_Depart_Armee_1974_02

Il s’installe à Bouchemaine :





Du 19 août 1974 à sa retraite en 1984 Il exercera plusieurs petits métiers : chef de service réception de gros dans la société VALDIS à Angers, agent recenseur pour la mairie de Bouchemaine, régisseur du camping de Bouchemaine.

En guise de conclusion :

Je reprendrais l’hommage de ses chefs lorsqu’il a quitté l’armée :

"Il avait les qualités requises des spécialistes des transmissions militaires : Clarté, sureté, objectivité, ténacité, rapidité de décision, fermeté dans l’exécution.

Excellent camarade et homme de devoir, alliant méthode et rigueur dans l’exécution  de la mission, il a un sens profond de l’humain, le Capitaine Avril s’est révélé tout au long de sa carrière un militaire et un officier efficace qui mérite d’être cité en exemple."

Bonus :
Il aimait écrire (quelques exemples dans le désordre et sur tous sujets) :
 Un article du capitaine Avril rédigé dans le journal de la base
Carte de voeux adressé à... de 1976
Carte adressé à ses parents le 21/06/1957
Lettre à sa mère après le décès de son père
PV de mauvais stationnement le 09/02/1978
Support Exposé oral "Pilote de guerre" à la BA 722 de Caen en 1964 : note obtenue 17,55/20

Ses passe-temps :
La pêche

  1953

La pétanque
Il a également fait du judo (ceinture blanche le 1/2/1955, ceinture jaune le 16/6/1955)

 Louis AVRIL résume son expérience acquise dans son CV :
"Pendant la majeure partie de ma carrière militaire, gestion des personnels de différents centres de transmissions; effectif compris entre 15 et 40 spécialistes: téléphonistes, télétypistes radio télégraphistes, régulateurs,  chiffreurs de messages etc... En matière de formation de personnel, direction d’une école d'aides spécialistes de transmissions. Elaboration des documents d'instruction et planification des cours dispensés à des promotions moyennes de 120 élèves (5000 élèves formés en 7 ans pour les besoins de 1er Armée de 1’Air). A l'Etat Major (PARIS), Responsable des relations avec  les PTT, en particulier pour l’établissement des contrats téléphoniques et la constitution des circuits permanents ou réservés "AIR". Officier Contrôleur dans les domaines : exploitation chiffre et sécurité matérielle des centres de transmissions avec rédaction des rapports correspondant a chaque inspection. Bonnes connaissances des correspondances civiles et militaires à caractère commercial ou administratif."








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