dimanche 19 avril 2020

L'usine Bessonneau d'Angers a uni nos familles

Mon grand-père maternel, Emile, Henri LEBRETON, travaillait chez Bessonneau comme pareur* sous les ordres du grand-père parternel de mon épouse, Louis, Romain AVRIL, ouvrier puis chef d'atelier dans cette société.

L'épouse de Louis, Romain AVRIL, Marie HEREAULT travaillait également dans cette usine comme ouvrière puis contre-maîtresse.



Louis, Romain AVRIL a eu un fils en 1923 : Louis, Victor

Emile, Henri LEBRETON a eu un fils en 1924 : Emile, Joseph, Henri

Ces 2 enfants sont allés à l'école ensemble et étaient amis. Louis, Victor (père de mon épouse) jouait avec les frères et la sœur d'Emile, Joseph, Henri (ma mère)

Louis, Romain appelait ma mère "Poussette Trottin" quand elle avait environ 4 ans. A cette époque, une bande dessinée était publiée dans le journal local avec un personnage nommé "Poussette Trottin".

Pareur : Ouvrier qui applique la finition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire