Serge LHUTIN est mon père...
Il est né à Angers, le 10 Août 1927 et baptisé à l’Eglise Notre-Dame à Angers le 18 Août 1927 :
Le voici à sa communion :
LHUTIN_Serge_1939_06_BSP
LHUTIN_Serge_1941_BSN
LHUTIN_Serge-1944_07_CAP
Il est employé de Banque à la BNCI d’Angers (sur la photo avec 2 employés et le Directeur) :
En parallèle, il suit des cours par correspondance sur les avions pendant plus d'un an.
La première voiture qu’il a conduite pour tirer les planeurs :
Il aurait souhaité être pilote, mais il y avait trop de pilotes d’après guerre. Alors, il poursuit sa formation de mécanicien avion à Rochefort (Charente-Maritime) :
A l'époque, tout se faisait à la main et à l'encre de chine : LHUTIN_Serge_Cahier
Il est reçu 1er sur 21 à l'école de Rochefort sur la formation de mécanicien avion. Témoignage de statisfaction :
Sergent à la Base aérienne 160 Dakar-Ouakam au Sénégal :
Avant de se marier avec Eliane LEBRETON, il enterre sa vie de garçon :
Il se marie à Angers le 27 Juin 1953 à l’Eglise de la Trinité :
Il est Sergent à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy
LHUTIN_Serge_Diplome_Medaille_Militaire
Elle nous a permis des sorties en brousse, ici à BEOUMI sur le fleuve BANDAMA où les caïmans étaient présents pendant la saison des pluies :
Entre 1940 et 1944 fait partie de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où il a participé à plusieurs activités de camping, théâtre, sport, etc.. comme l’atteste les photos suivantes :
Sportif accompli :
Le judo a aussi été une grande satisfaction lors de son premier séjour à Dakar au Sénégal :
Suite à son accident de voiture en avril 1967, il a donné volontairement son sang et le 20 Janvier 1977 a reçu la médaille d'argent des donneurs de sang. LHUTIN_Serge_Donneur_Sang
« Sous-officier mécanicien de valeur, technicien de premier ordre qui ne cesse de se manifester par son dynamisme et la conscience remarquable qu’il apporte à toutes choses… s’est imposé à tous par ses connaissances et son expérience. A toujours obtenu de son service le rendement optimum grâce à son sens de l’organisation et son autorité… Mérite de voir ses brillantes qualités militaires et professionnelles citées en exemple. »
PS : Avec mes excuses pour la qualité de certaines images et documents qui n'est pas toujours très bonne.
15 Juin 1939 :
Il a satisfait aux épreuves du brevet sportif populaire 1er échelon :LHUTIN_Serge_1939_06_BSP
23 Juin 1939 :
Après avoir suivi ses études primaires à l'école Victor HUGO d'Angers, il obtient le certificat d'études primaires élémentaires.1940 à 1941 :
Il fait ses études au lycée Chevrollier jusqu'au brevet élémentaire sans passer l’examen.1941 :
Il satisfait aux épreuves du brevet Sportif National :LHUTIN_Serge_1941_BSN
1942 :
Il fait sa demande pour entrer dans la Marine à Toulon. Elle est annulé à cause du sabordage de la base. Il entre alors comme employé à la compagnie d’assurances l’Urbaine et la Seine à Angers.1942-1943 :
Il exerce un petit job de peinture en bâtiment quelques mois dans la société Caron.1943 :
Après avoir passé l'examen d'entrée, il entre à la banque BNCI (Banque nationale pour le commerce et l'industrie) rue Saint Lazare.6 Juillet 1944 :
Il obtient le certificat d'aptitude professionnelle de commis de banque :LHUTIN_Serge-1944_07_CAP
Il est employé de Banque à la BNCI d’Angers (sur la photo avec 2 employés et le Directeur) :
3 Octobre 1946 :
Il obtient son brevet de Pilote Planeur de type B :02 Avril 1947 :
Il a subi avec succès les épreuves écrites, pratiques et orales du brevet élémentaire des sports aériens : LHUTIN_Serge_1947_04_BESAAvril 1947 :
Engagement dans l'armée en tant que 2ème Classe à la Base aérienne 745 Aulnat.1949 :
Mission en tant que Sergent sur avions MUSTANG et LIGHT NING pendant 6 mois à la Base aérienne 253 Fribourg en Allemagne.9 Février 1949 :
Il continue en même temps ses activités de pilote et obtient le niveau de Pilote Planeur de type C07 Avril 1949 :
1950 à 1952 :
1952 :
Sergent sur OURAGAN à la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan1953 :
Sa première voiture : une Peugeot 202 :Avant de se marier avec Eliane LEBRETON, il enterre sa vie de garçon :
1955 :
Sergent-chef à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy, chef de piste de l’Escadron 01/012En 1956 :
Il effectue une mission à Rome2 Novembre 1959 :
Témoignage de satisfaction : LHUTIN_Serge_1959_Temoignage_Satisfaction1960 :
Adjudant à la Base aérienne 140 Blida en Algérie pour participer aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord.2 Août 1960 :
Médaille commémorative avec agrafe "Algérie" proposée, mais non acquise1961 :
Retour à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy :30 Juin1963 :
Médaille Militaire :1963 :
Adjudant-chef à la Base aérienne 168 Bouaké en Côte d’ivoire. Notre voiture était une aronde :Elle nous a permis des sorties en brousse, ici à BEOUMI sur le fleuve BANDAMA où les caïmans étaient présents pendant la saison des pluies :
1965 :
Adjudant-chef à la Base aérienne 160 Dakar-Ouakam au Sénégal1966 :
Adjudant-chef Délégué régional à la sécurité du travail pour l’Etat-major à la caserne KRIEN à Dijon20 Septembre 1966 :
Il suit une formation hygiène et sécurité du ministère des armées : LHUTIN_Serge_Formation_Hygiene_Securite7 Mai 1969 :
Témoignage de reconnaissance de la nation pour avoir participé aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord. LHUTIN_Serge_1969_05_Reconnaissance_Nation1er mai 1969 :
Retraite militaire et nouveau travail en tant que contrôleur de gestion dans l’entreprise de peinture de Roger et Marcel LEBRETON, ses beaux-frères :
SAAE LEBRETON
La Ragorière ECOUFLANT
Tel 41 87 77 55
RC Angers 64 B 75
INSEE 336-49-129-0.001
Peinture Vitrerie Décoration Papiers Peints Moquette Revêtements de sols
1987 :
Il prend sa retraite civile et depuis coule des jours heureux :Ses autres passions :
Doué pour les arts, vers ses 15 ans, il a réalisé ce tableau depuis un modèle "Les Noces d'Or" :Entre 1940 et 1944 fait partie de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où il a participé à plusieurs activités de camping, théâtre, sport, etc.. comme l’atteste les photos suivantes :
Sportif accompli :
- 2 Novembre 1950 : Ceinture Blanche
- 14 janvier 1951 : Ceinture Jaune
- 20 mai 1951 : Ceinture Orange
- 4 octobre 1951 : Ceinture Verte
- 20 avril 1952 : Ceinture Bleue
En conclusion :
Je reprendrais les phrases de témoignage de satisfaction de ses chefs qui résument ce parcours :« Sous-officier mécanicien de valeur, technicien de premier ordre qui ne cesse de se manifester par son dynamisme et la conscience remarquable qu’il apporte à toutes choses… s’est imposé à tous par ses connaissances et son expérience. A toujours obtenu de son service le rendement optimum grâce à son sens de l’organisation et son autorité… Mérite de voir ses brillantes qualités militaires et professionnelles citées en exemple. »
PS : Avec mes excuses pour la qualité de certaines images et documents qui n'est pas toujours très bonne.
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