dimanche 19 avril 2020

Serge LHUTIN : son parcours

Serge LHUTIN est mon père...

Il est né à Angers, le 10 Août 1927 et baptisé à l’Eglise Notre-Dame à Angers le 18 Août 1927 :



 Le voici à sa communion :




15 Juin 1939 :

Il a satisfait aux épreuves du brevet sportif populaire 1er échelon :

LHUTIN_Serge_1939_06_BSP

23 Juin 1939 :

Après avoir suivi ses études primaires à l'école Victor HUGO d'Angers, il obtient le certificat d'études primaires élémentaires.




1940 à 1941 :

Il fait ses études au lycée Chevrollier  jusqu'au brevet élémentaire sans passer l’examen.

1941 :

Il satisfait aux épreuves du brevet Sportif National :

LHUTIN_Serge_1941_BSN

1942 :

Il fait sa demande pour entrer dans la Marine à Toulon. Elle est annulé à cause du sabordage de la base. Il entre alors comme employé à la compagnie d’assurances l’Urbaine et la Seine à Angers.

1942-1943 :

Il exerce un petit job de peinture en bâtiment quelques mois dans la société Caron.

1943 :

Après avoir passé l'examen d'entrée, il entre à la banque BNCI (Banque nationale pour le commerce et l'industrie) rue Saint Lazare.

6 Juillet 1944 :

Il obtient le certificat d'aptitude professionnelle de commis de banque :

LHUTIN_Serge-1944_07_CAP

Il est employé de Banque à la BNCI d’Angers (sur la photo avec 2 employés et le Directeur) :


 En parallèle, il suit des cours par correspondance sur les avions pendant plus d'un an.

3 Octobre 1946 :

Il obtient son brevet de Pilote Planeur de type B :



 La première voiture qu’il a conduite pour tirer les planeurs :



02 Avril 1947 :

Il a subi avec succès les épreuves écrites, pratiques et orales du brevet élémentaire des sports aériens :  LHUTIN_Serge_1947_04_BESA

Avril 1947 :

Engagement dans l'armée en tant que 2ème Classe à la Base aérienne 745 Aulnat.



Il aurait souhaité être pilote, mais il y avait trop de pilotes d’après guerre. Alors, il poursuit sa formation de mécanicien avion à Rochefort (Charente-Maritime) :







A l'époque, tout se faisait à la main et à l'encre de chine : LHUTIN_Serge_Cahier

1949 :

Mission en tant que Sergent sur avions MUSTANG et LIGHT NING  pendant 6 mois à la Base aérienne 253 Fribourg en Allemagne.

9 Février 1949 :

Il continue en même temps ses activités de pilote et obtient le niveau de Pilote Planeur de type C

07 Avril 1949 :



 Il est reçu 1er sur 21 à l'école de Rochefort sur la formation de mécanicien avion. Témoignage de statisfaction :



1950 à 1952 :



Sergent à la Base aérienne 160 Dakar-Ouakam au Sénégal :





1952 :

Sergent sur OURAGAN à la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan

1953 :

Sa première voiture : une Peugeot 202 :



 Avant de se marier avec Eliane LEBRETON, il enterre sa vie de garçon :


Il se marie à Angers le 27 Juin 1953 à l’Eglise de la Trinité :



Il est Sergent à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy


1955 :

Sergent-chef à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy, chef de piste de l’Escadron 01/012



En 1956 :

Il effectue une mission à Rome

2 Novembre 1959 :

Témoignage de satisfaction : LHUTIN_Serge_1959_Temoignage_Satisfaction

1960 :

Adjudant à la Base aérienne 140 Blida en Algérie pour participer aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord.

2 Août 1960 :

Médaille commémorative avec agrafe "Algérie" proposée, mais non acquise

1961 :

Retour à la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy :


30 Juin1963 :

Médaille Militaire :



LHUTIN_Serge_Diplome_Medaille_Militaire

1963 :

Adjudant-chef à la Base aérienne 168 Bouaké en Côte d’ivoire. Notre voiture était une aronde :

  Eliane avec Chantal et Norbert.

 Elle nous a permis des sorties en brousse, ici à BEOUMI sur le fleuve BANDAMA où les caïmans étaient présents pendant la saison des pluies :


1965 :

Adjudant-chef à la Base aérienne 160 Dakar-Ouakam au Sénégal

1966 :

Adjudant-chef Délégué régional à la sécurité du travail pour l’Etat-major à la caserne KRIEN à Dijon

20 Septembre 1966 :

Il suit une formation hygiène et sécurité du ministère des armées : LHUTIN_Serge_Formation_Hygiene_Securite

7 Mai 1969 :

Témoignage de reconnaissance de la  nation pour avoir participé aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord. LHUTIN_Serge_1969_05_Reconnaissance_Nation

1er mai 1969 :

Retraite militaire et nouveau travail en tant que contrôleur de gestion  dans l’entreprise de peinture de Roger et Marcel LEBRETON, ses beaux-frères :
SAAE LEBRETON
La Ragorière ECOUFLANT
Tel 41 87 77 55
RC Angers 64 B 75
INSEE 336-49-129-0.001
Peinture Vitrerie Décoration Papiers Peints Moquette Revêtements de sols

1987 :

Il prend sa retraite civile et depuis coule des jours heureux :

Ses autres passions :

Doué pour les arts, vers ses 15 ans, il a réalisé ce tableau depuis un modèle "Les Noces d'Or" :





Entre 1940 et 1944 fait partie de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où il a participé à plusieurs activités de camping, théâtre, sport, etc.. comme l’atteste les photos suivantes :






Sportif accompli :



Le judo a aussi été une grande satisfaction lors de son premier séjour à Dakar au Sénégal :
  • 2 Novembre 1950 : Ceinture Blanche
  • 14 janvier 1951 : Ceinture Jaune
  • 20 mai 1951 : Ceinture Orange
  • 4 octobre 1951 : Ceinture Verte
  • 20 avril 1952 : Ceinture Bleue


 Suite à son accident de voiture en avril 1967, il a donné volontairement son sang et le 20 Janvier 1977 a reçu la médaille d'argent des donneurs de sang. LHUTIN_Serge_Donneur_Sang

En conclusion :

Je reprendrais les phrases de témoignage de satisfaction de ses chefs qui résument ce parcours :

 « Sous-officier mécanicien de valeur, technicien de premier ordre qui ne cesse de se manifester par son dynamisme et la conscience remarquable qu’il apporte à toutes choses… s’est imposé à tous par ses connaissances et son expérience. A toujours obtenu de son service le rendement optimum grâce à son sens de l’organisation et son autorité… Mérite de voir ses brillantes qualités militaires et professionnelles citées en exemple. »  

PS : Avec mes excuses pour la qualité de certaines images et documents qui n'est pas toujours très bonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire