lundi 21 juin 2021

#1J1Collateral #Geneatheme : Julien BLOUIN est né le 26 janvier 1667 à Noëllet (49)...

 


Je ne pensais pas écrire un article sur le sujet...

En effet, mes recherches aujourd'hui, se font plutôt à travers les archives numérisées de l'état civil où il n'est pas vraiment question d'argent.

Mais en ce moment, je lis un peu plus les histoires des villages de mes ancêtres pour comprendre un peu mieux leur façon de vivre. La période du XVI et XVIIème siècle qui fait l'objet principal de mes recherches du moment sur #1J1Ancetre, m'a fait découvrir les nombreux échanges commerciaux entre les "seigneurs" des villages...

Je suis tombé par hasard sur un collatéral Julien BLOUIN frère de Renée BLOUIN le Sosa 1781 de nos fils (11ème génération) qui a acheté une closerie à Challain-la-potherie (49). Mes preuves sont minces, mais l'hypothèse est plausible.

La découverte :

Grace à Odile HALBERT qui a étudié cette région et qui a numérisé et mis à la disposition de tous  l'ouvrage « la Baronnie de Candé » par le comte René de l'Esperonnière, publié en 1894 et qui raconte l'histoire de Challain, j'ai trouvé Julien à la page 86 de ce livre :

"GIBOURDIÈRE (la), village. – Le lieu de la Gibourdière, 1494 – La closerie de ce nom fut acquise, le 18 janvier 1700, par Julien Blouin, pour la somme de trois cent livres. – Les détenteurs du village devaient payer chaque année à la seigneurie de Challain quatre boisseaux et demi d’avoine, et à la seigneurie des Aulnais sept boisseaux. "

Mes preuves :
  • Julien est décédé à la Gibourdière le 21 mars 1724
  • Sa fille louise est née à  la Gibourdière le 2 septembre 1716
  • Son épouse est décédée à  la Gibourdière le 20 février 1744

La branche concernée par cette personne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire