samedi 17 décembre 2022

#1J1Ancetre #RDVAncestral : Eliane LEBRETON, ma maman nous a quitté le 4 décembre 2022

 Papa t'attendait depuis 4 ans au Royaume des cieux.

Collection privée

Avant de te laisser partir Maman, on fait une petit retour sur ta vie…

  • Quand est-ce que tu es née ?

J'ai pointé le bout de mon nez le 13 mai 1932 à Angers. Mon père, Emile et ma mère, Joséphine  étaient contents : une fille !

  • Ah bon !

Eh bien oui, je suis la dernière d’une fratrie de 7 enfants :

  1. Simone (1916-1916) première fille d’Emile, dont la mère Joséphine BRIAND ne se remettra pas du décès de sa fille.
  2. Adrien (1918-2003) de père inconnu
  3. Edouard (1920-1988) du même père inconnu qu'Adrien
  4. Emile (1924)
  5. Roger (1926)
  6. Marcel (1928)

  • Où as-tu été baptisée ?

J'ai été baptisée le 24 mai 1932 à Angers en l’Eglise Saint-Laud. ElianeVISONNEAU  (1922-2008) fille de Marie BEZIER (sœur de ma mère) et de Auguste VISONNEAU, était ma marraine. Mon parrain était mon frère Emile . 

 

Collection privée

  • Où es-tu allée à l’école ?

Nous habitions « La Blancheraie » à Angers. L’école existe encore :


Photo Street View

 Collection privée : Maman est sur la ligne du fond, 2ème à droite


C’était une période difficile, pendant la seconde guerre mondiale.

Une petite annecdote : Mon père, au moment des bombardements nous avait demandés de nous mettre à l’abri à l’extérieur de la maison. J’avais très peur et mon frère Roger me plaquait la tête dans la terre pour que je n'entende pas le bruit des bombes, mais il n'avait pas vu qu'à cet endroit les vaches avaient laissé des traces...

C’est dans cette période que mes parents ont vu leur habitation détruite par les bombes. Ils ont été hébergés par la Grand-Mère de Nadine (ton épouse) qui habitait à côté. En fait, leur fils Louis AVRIL (1923-1991) était un copain d’Emile LEBRETON (1924). Son père Louis AVRIL (1904-1963) me surnommait « Poussette Trottin ». Sans doute, qu’à cette époque dans le journal, une bande dessinée était publiée avec un personnage : poussette Trottin. J’avais alors 4 ans.





Collection privée

  • Qu’est-ce que tu faisais comme travail ?

J’étais couturière :

  1. 1947-1951 : Ouvrière Tailleur chez BECLAIR (Angers)
  2. 1951-1953 : Mécanicienne en confection chez ARIEL (Angers)


Collection privée : Maman est à gauche, Gisèle est au centre

  • Comment tu as rencontré papa ?

Gisèle la sœur de Serge travaillait avec moi. Son jeune frère Alain avait décidé que je pourrais faire une bonne épouse pour ton père et a un peu joué les « entremetteurs ». Nous nous sommes mariés le 27 juin 1953 à Angers.


Collection privée

  • Raconte-moi où je suis né ?

Tu es né à Cambrai dans le Nord. Papa était dans l’armée de l’air sur la base de Cambrai et dès notre mariage nous nous sommes installés rue de manières. Ton prénom a été tiré au sort dans la casquette militaire de ton père : Norbert

Le premier mois je suis restée seule, ton père étant parti en mission à Cazaux...

Te souviens-tu de cette maison et de la propriétaire Madame Cousin.

  • Oui, je me souviens, elle nous apportait souvent des pâtes de fruits.


Collection privée : Ça, c’était la chambre avec ton lit

Ta sœur, Chantal est née au même endroit 18 mois après toi.


Dès mon mariage, j’ai suivi mon mari qui, étant dans l'armée de l'air, a été muté dans différentes villes :

1953 : Cambrai,

1961 : Angers pendant la guerre d’Algérie, papa étant en mission là-bas...

1962 : Cambrai où papa a eu la tête abîmée par une trappe d’avion qui s’est refermée sur lui...

1963 : Bouaké en Côte d’Ivoire,

1965 : Dakar au Sénégal,

  • Pourquoi avoir fait une fête en juin 1966 ?

Je voulais réunir toute la famille que nous n’avions pas vu depuis 3 ans pour fêter votre communion.


Collection privée

Papa avait fait un méchoui à cette occasion... nous étions environ 60.


Collection privée

Puis la vie a continué,

1966 : Dijon où papa a eu un accident grave de voiture à Nancy au cours d’une mission...

1969 : Angers où vous avez fini vos études.

Puis vous êtes parti de la maison en 1977 Chantal après son mariage et en 1978 après ton mariage…

  • Vous nous aviez là aussi organisé de belles grandes fêtes de famille et amis.
  • Vous avez célébrés vos 50 ans de mariage en 2003 en organisant une grande fête (toute la famille et vos amis soit plus de 100 personnes). Ils t’ont sollicitée pour raconter ton histoire sur les Miss France pour la enième fois... 

Collection privée


Collection privée

  • En 2016, papa est tombé dans la maison et tu as eu peur de retourner chez vous. Chantal vous a hébergés chez elle jusqu’au décès de papa. Puis elle n’a pas eu le cœur à te placer en maison de retraite et t’a gardée...
  • Tu ne marchais plus, tu n'étais plus autonome, tes souffrances se sont arrêtées en ce dimanche 4 décembre 2022.
  • Maman tu voulais le bonheur de tes enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, de la famille et de tes amis, au risque parfois de faire de l’ingérence dans nos vies… mais c’est pour cela aussi qu’on t’aimait… tu vas nous manquer.

Au revoir Maman…









10 commentaires:

  1. C’est un très bel hommage 🙏 parsemé de bien jolies photos 💫💫

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un très bel hommage. Une vie bien remplie, une femme simple mais admirable. Récit joliment raconté et très émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes condoléances Norbert. Tu as réalisé un bel hommage à ta maman. Amitiés. Domi.

    RépondreSupprimer
  4. De la part de Dominique et sa fille une Belle rétrospective sur la vie d'Eliane, qui nous touche énormément, et qui correspond tellement au personnage qu'elle était... Une joie de vivre. Merci Norbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes les deux pour ce jolie commentaire...

      Supprimer