vendredi 27 octobre 2023

Au secours, je me noie…




Je n'ai pas publié d'articles depuis plusieurs mois. 

En effet, je me suis concentré sur mon arbre généalogique pour un grand nettoyage qui n'est pas terminé (le sera-t-il un jour ?).

Et aujourd'hui, passant un peu trop de temps devant mon ordinateur, ma tablette et mon smartphone je réfléchis sur ma communication.

Qu'est-ce que je veux ?

Mes Objectifs pour la généalogie en tant que particulier (n'étant pas une entreprise)
 
  • Partager, trouver des ancêtres, m'inspirer
  • Garder le contact avec des amis ou de la famille,
  • Trouver des informations, suivre les nouvelles tendances
  • Se renseigner et suivre les différents produits de généalogie

Quels sont mes moyens de communication à ce jour ?



Qui m'a permis de me faire connaître et de m'obliger à écrire quelques articles sur la "Famille".

Réseaux sociaux


Pas très en vue, mais qui me permet d'utiliser les groupes d'entraide généalogiques et un groupe privé pour ma famille


Qui m''a permis de trouver des bons conseils, des nouvelles idées, des "cousins"
Je ne suis plus très actif pour le moment et me permet surtout de suivre ce qui se passe…


Pour voir...


Nouveau, pour voir


Privé pour partager des photos avec un groupe famille/amis restreint


Privé pour partager des vidéos de mon blog

Ne pas oublier tous les autres moyens

  • Listes de diffusion (cousins de la Marquise, EntraideGE86…)
  • Forums (GENEANET, …)
  • Agrégateurs de flux RSS (Thunderbird, …) notamment pour suivre les blogs et les publications sur Mastodon
  • Newsletters
  • Dernièrement Flipboard proposé par Sophie BOUDAREL
  • Messageries....
  • Téléphone

Mes difficultés

  • Beaucoup de temps pour tout lire
  • Difficile de ne plus aller sur l'un des réseaux tout le monde n'étant pas au même endroit
  • La redondance : entre les flux RSS et les publications du même auteur sur tous les réseaux (ce que je fais d'ailleurs)
  • Les recherches généalogiques sont aussi chronophages et il ne reste plus beaucoup d'énergie pour rédiger un article de blog

Conclusion 

Je viens de rédiger cet article pour m'aider à réfléchir à mon organisation, je vais devoir me recentrer… mais où et sur quoi ?

En plus, je suis comme tout généalogiste, je suis curieux et j'ai le même suivi des communications sur d'autres sujets (informatique, sciences, histoire...)

Et vous, où en êtes vous sur ces sujets ?





14 commentaires:

  1. Un peu comme vous Norbert 😊 difficile d'être partout surtout depuis la multiplicité des RS. Je me concentre en premier sur l'arbre familial, puis sur le blog (mais je ne publie pas beaucoup) et en même temps j'essaye toujours de me tenir au courant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, se recentrer ... ne pas se laisser déborder ... Je comprends tout à fait - et je n'ai pas de solution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois toutes tes publications, je croyais à une organisation miracle...

      Supprimer
  3. Je plussoie !!! La multiplication des RS compliquent les choses dit celle qui vient de s'inscrire sur Ciel Bleu ! Mais comment faire pour pouvoir se tenir au courant

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai supprimé tout ce qui est en lien avec Méta. Je n'ai qu'un compte X et je ne crée pas de compte ailleurs. Je publie ma généalogie sur Heredis online dès que je modifie ma base et de temps en temps sur Geneanet. Bref je me limite pour rester dans le plaisir. Et récemment j'ai créé un blog, pour avoir une approche différente. J'apprends des autres et ça m'aide dans mes recherches qui sont mieux ciblées.
    Pour résumer je m'économise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de cette expérience, à méditer...

      Supprimer
  5. Houla très compliqué, entre X, 2 sites facebook (pour le seul Berry), 1 forum (pour le Cher), mes recherches qui se font de plus en plus fines, mon blog en stand bye depuis fin Avril, un projet de recherches (de livre ?) aussi en pause, la vie pro et puis la vie privée à ne pas negliger pour ne pas s'oublier... Pas de recettes miracle, le temps est notre ennemi... Je voulais migrer d'Ancestrologie vers Heredis mais là pour moi c'est impossible car trop chronophage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie privée est importante... même à la retraite, nous avons moins de charges, mais le rapport au temps est différent et les heures défilent très vites...

      Supprimer
  6. Nouvelle responsabilité professionnelle depuis 18 mois et je dois malheureusement constater que j'ai largement abandonné la généalogie. Alors mon blog.... Pour les réseaux sociaux, cela fait un moment que j'ai supprimé Facebook de l'équation. Je ne vais quasiment plus sur Twitter (X) et je ne prends pas le temps de suivre Bluesky. Et avec mes deux fils qui quitteront probablement le nid familial dans 2 ans (fin des études pour les deux), j'avoue profiter les moments familiaux. Les ancêtres m'attendent. ;-)
    Ce n'est pas bien grave. La généalogie apprend la patience. J'y reviendrais forcément.
    Et le jour où cela se produira, cela commencera par un bon nettoyage de mon arbre. Et on verra si l'envie d'écrire revient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de ta famille... quand les enfants sont partis du nid, ce n'est plus pareil effectivement... d'autres joies notamment avec des petits-enfants... mais plus ça va moins on se voit...

      Supprimer