jeudi 30 novembre 2023

#ChallengeAZ 2023 : Bilan de mes lectures


Bravo à tous....

Certains nous racontent la vie de leurs ancêtres, d'autres nous font voyager, découvrir une région et des particularismes régionaux, mettent en avant des personnes "cachées" , nous font découvrir des astuces et des sources inconnues etc…

Il est difficile d'écrire un commentaire pour chacun et je mettrai seulement en avant quelques blogs sans vouloir porter un jugement de valeur. En effet, quelques uns ont retenu mon attention et le doivent à leur originalité, à leur graphisme, aux centres d'intérêts qui sont les miens en ce moment.

D'aïeux et d'ailleurs pour les outils utilisés pour visualiser ses statistiques

Le Blog d'Antequam pour le rappel des lois

aujols-laffont pour les anecdotes du chemin de fer

Autant de nos ancêtres pour un bel exemple de l'utilisation du cadastre

Chroniques Familiales pour toutes les sources auxquelles on ne pense pas

Un arbre en Lozère et ailleurs pour ses illustrations et sa synthèse visuelle

Des gens d'avant pour un sujet d'actualité : IA

101 gènes pour la découverte de l'héraldique

Des ancêtres et des actes pour sa clarté synthétique

De branches en branches pour avoir replacé le contexte de l'époque

MaLiBeLe Généalogie pour son humour

histoires-et-souvenirs-de-la-famille-dumonceaux pour les acrostiches

Je mettrai un bonus aux blogs suivants pour l'imagination de leurs auteurs

Jeunes

jeunes et genealogie

Musique

Nos Racines...Notre Sang

Jeu

L'arbre de nos ancêrtres

Mise en avant des blogs

Généa-Scribe

Pour conclure, je dois avouer que j'ai lu très rapidement au jour le jour tous vos articles (la météo m'a aidé...). Ils donnent plein d'idées pour nos généalogies et du travail supplémentaire en perspective. Certains méritent d'y revenir pour approfondir nos connaissances, mais nous avons toute l'année pour le faire

Merci à l'équipe de Genatech_ sans laquelle ce Challenge n'aurait pas lieu

PS :
  1. Pour faire mes lectures, j'utilise les flux RSS de vos blogs via Thunderbird. Ceci a l'avantage de pouvoir suivre les articles lus et non lus. Dommage, quelques blogs ne gèrent pas ou très mal le flux RSS.
  2. Je parcours également les réseaux sociaux, mais là je dois avouer qu'entre ceux  qui publient partout  (comme moi d'ailleurs) ou seulement sur certains et ceux qui ne communiquent pas du tout, c'est pas très facile de suivre.
  3. Heureusement Notion nous permet d'avoir la synthèse des publications.

6 commentaires: